L’orthodontie invisible, une alternative aux appareils orthodontiques classiques

orthodontie invisible

L’orthodontie est une branche de la dentisterie visant à traiter la mauvaise posture des dents. Une personne devrait avoir recours à un orthodontiste lorsqu’elle présente l’un des cas suivants : un encombrement des dents, des dents tordues, une occlusion excessive, une occlusion insuffisante ou un mauvais alignement de la mâchoire. Pour ce faire, votre orthodontiste utilisera des appareils fixes tels que la bague traditionnelle ou des appareils amovibles tels que les gouttières, les écarteurs, les aligneurs, etc. Le traitement pourra durer de trois mois à trois ans selon le cas. L’orthodontie a vu le jour depuis la Grèce antique, mais avec la technologie et l’intelligence de l’Homme, il existe aujourd’hui une autre alternative : l’orthodontie invisible.

C’est quoi l’orthodontie invisible?

L’orthodontie invisible, comme son nom l’indique, consiste à corriger la position de la mâchoire et des dents, mais d’une façon plus discrète. Dans cette technique, les appareils peuvent être placés à l’intérieur des dents, ou également à l’extérieur, mais d’une couleur transparente ou proche de la couleur des dents grâce à des aligneurs ou des bagues transparentes. L’orthodontie invisible est un traitement dentaire utilisant des techniques innovantes présentant des avantages esthétiques et confortables. Ce traitement vise à obtenir les mêmes résultats qu’avec un traitement classique, plus ou moins sur une même période, à un coût un peu plus élevé. Bien souvent, les métiers du dentiste et de l’orthodontiste ne sont pas bien différenciés par les patients. Et pourtant, pour devenir orthodontiste, outre les cinq années d’études en dentisterie ou stomatologie, il faut également suivre une formation de deux ans dans une école d’orthodontiste. L’objectif de cette spécialité est la correction des altérations et malformations de la santé buccale.

Les différents types d’orthodontie invisible.

Il existe deux grands types d’orthodontie invisible : l’orthodontie linguale similaire à l’orthodontie classique et l’Invisalign. L’orthodontie linguale vise à utiliser des bagues qui sont moins épaisses et sont donc moins voyantes. Elles peuvent être placées à l’extérieur et dans ce cas-là, on utilisera des bagues en céramique dont la matière est d’une couleur proche de la dentition, ou des bagues en saphir dont le verre est transparent. Mais elles peuvent également être placées à l’intérieur, ce qui sera donc totalement invisible de l’extérieur. Puis il y a l’Invisalign, appelée également Aligner, ce dernier est un traitement issu de la dernière génération consistant à la création de bagues transparentes sur mesure, dans laquelle sont installés des accessoires pour l’orientation du mouvement des dents vers la position souhaitée. Les gouttières sont amovibles et thermoplastiques. Ce dernier traitement est toutefois indiqué pour les problèmes mineurs, pour les cas plus importants, il faut utiliser les appareils fixes.

Pourquoi choisir l’orthodontie invisible plutôt que l’orthodontie conventionnelle ?

Mis à part sa fonction principale qui est de redresser les dents, les soins d’orthodontie jouent un rôle important sur le côté esthétique. L’orthodontie invisible évite les plaies ou les blessures que les appareils et arcs conventionnels pourraient engendrer. Elle permet également une meilleure hygiène grâce au brossage facile des dents, surtout pour l’Invisalign qui peut être retirée à tout moment. Elle peut donc éviter l’accumulation de plaques sur les gencives et les tartres. La durée du traitement varie d’un patient à un autre, et les premiers résultats commencent à être visibles dès le troisième mois. Il faut savoir que tout le monde peut avoir recours aux soins orthodontiques invisibles, aussi bien les enfants que les adultes. La forme et la taille des appareils orthodontiques invisibles varient en fonction de la structure dentaire de chaque patient, elles sont parfaitement étudiées et dessinées grâce à un programme informatique 3D. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre orthodontiste pour vous renseigner et choisir le meilleur type d’appareil qui vous est adapté.

La parodontologie : traitement des maladies des gencives
Les avantages du dentier clipsé sur implants