La parodontologie : traitement des maladies des gencives

parodontologie

Les dents et les gencives jouent un rôle important pour l’esthétique du visage et pour la digestion. Cependant, elles sont sujettes à des maladies qui peuvent aboutir à des résultats tragiques. Et surtout, si leur traitement est négligé, les microbes envahissants finissent par vous édenter complètement. Dans le but de résoudre ces pathologies dites « parodontopathies », la solution est de consulter un parodontiste.

Présentation de la parodontologie

La parodontologie est une spécialisation que suivent les dentistes une fois que l’étude généraliste de 5 ans s’achève. Elle touche toute la structure qui soutient les dents. Ainsi, les maladies de la gencive et des dents sont soignées par le parodontologue appelé encore parodontiste. Mais son intervention atteint également les os entourant les dents et les ligaments de la mâchoire.  Dans la bouche vit plus de 10 milliards de bactéries. Ce peuplement intensif de microbes est souvent la source de maladies parodontales. Mais elles sont évitables par l’adoption d’hygiène buccale convenable. Le spécialiste en parodontologie a pour rôle de :

  • Prévention
  • Diagnostic
  • Traitement des maladies

Donc, pour résoudre des problèmes liés à la gencive, il est recommandé de visiter un cabinet de parodontologie. Par exemple, il est possible de trouver un spécialiste dans le site lestudioparo.fr.

À quel moment contacter un parodontiste ?

Les maladies évoluent plus ou moins rapidement selon la férocité les souches causant la pathologie. Ces bactéries se posent souvent et s’entassent entre la racine des dents et la gencive. Vous pouvez alors voir des couches blanches appelées plaques dentaires. L’attaque de la structure dento-maxillaire se présente de diverses façons. Vous pouvez ressentir de la douleur, une mauvaise haleine ou une gencive saignante. Quelques fois, il arrive même que la dent se déchausse ou s’enlève toute seule. D’autres pathologies s’accompagnent de douleurs, de tuméfaction, d’abcès ou d’œdème. Lorsque ces symptômes apparaissent, cela signifie vos gencives et/ou vos dents sont infectées. Il faut alors vous dépêcher vers un cabinet de parodontologie. Plus tôt votre traitement commence moins graves sont les conséquences. Ces bactéries qui attaquent la bouche peuvent s’introduire dans la circulation sanguine. Et l’une d’elle appelée Staphylococcus aureus s’avère la plus dangereuse. Elle cause l’endocardite qui mène à un arrêt cardiaque.

 

Les techniques de traitement des maladies des gencives

Selon les maladies parodontales diagnostiquées, le patient a droit à différents types d’intervention. Le parodontologue va agir pour maintenir la santé de vos dents et gencives. En plus, il est missionné de préserver l’esthétique et la fonction des structures autour de la dent. Pour parvenir à ces fins, la parodontologie propose plusieurs solutions dont la chirurgie plastique parodontale et la pose d’implants dentaires. Le parodontiste peut également effectuer une radiographie pour identifier l’état de vos mâchoires. Entreprendre des curetages et détartrages rentre aussi dans la liste de ses compétences. Ces opérations purgent les dents et les gencives de la présence des bactéries enfouies. Le chirurgien de parodontologie peut aussi conduire des opérations de pose de greffe. Cela comprend à la fois la greffe osseuse et la greffe de gencive. Ainsi, les patients requérant un remplacement immédiat d’une partie des os et de la gencive y trouvent une solution.

Les avantages du dentier clipsé sur implants
L’orthodontie invisible, une alternative aux appareils orthodontiques classiques