Prothèses dentaires à l’étranger : avantages et inconvénients

Ponts, couronnes, implants et dentiers : Les voyages dans les pays voisins pour le traitement des problèmes dentaires peuvent permettre de faire des économies, mais la prudence est de mise

Voyage en Orient :

Les prothèses dentaires y sont, souvent, moins chères

Le prix de revient des prothèses dentaires peut rapidement atteindre quatre à cinq chiffres. Les prothèses dentaires sont, souvent, moins chères dans d'autres pays européens, par exemple en Hongrie, en République tchèque ou en Pologne, et les compagnies d'assurance versent, également, leurs indemnités fixes pour les traitements dans d'autres pays de l'UE. "Toutefois, il y a quelques points dont vous devez être conscient", prévient Ann Marini, porte-parole de l'Association nationale allemande de l'assurance maladie obligatoire (GKV).

La préparation

Avant de se faire soigner à l'étranger, les patients doivent demander à un dentiste en Allemagne d'établir un plan de traitement et de coûts. Sur cette base, le médecin à l'étranger peut, ensuite, préparer son plan de coûts. Important : ce devis doit être conforme à la réglementation allemande et être soumis à la caisse d'assurance maladie avant le traitement. Certaines compagnies d'assurance maladie ont conclu des accords de coopération avec des dentistes et des cliniques à l'étranger. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance à ce sujet.

La garantie :

Des complications peuvent survenir avec tous les traitements dentaires. Que le pont se brise, après quelques semaines ou qu'une facette s'écaille. Au sein de l'Union européenne, il existe une garantie de deux ans pour les prothèses dentaires. Mais il y a un hic : "Seul le cabinet dentaire qui a effectué le traitement est tenu de fournir une garantie gratuite". Ceux qui pensent qu'ils peuvent se faire soigner à l'étranger, mais qu'en cas de problème, ils peuvent revenir chez leur dentiste local, se trompent. Les cabinets étrangers offrent, souvent, volontairement une garantie étendue sur la prothèse dentaire ; le matériau et le travail du technicien. Dans tous les cas, cela doit se faire par écrit. Il est, également, conseillé de convenir avec le dentiste à l'étranger des droits à la garantie et à l'indemnisation conformément au droit allemand.

Le paiement

En règle générale, le patient doit, d'abord, régler lui-même la facture, puis la soumettre à la compagnie d'assurance pour remboursement.

Le suivi

La situation du suivi est similaire à celle de la garantie. C'est le cabinet où le patient a été traité qui est responsable, et non le dentiste de son domicile. Mais : "Le suivi des soins en Allemagne est également possible, si le cabinet à l'étranger a conclu une coopération avec un dentiste allemand". Mais là aussi, vous devez être prêt à faire quelques déplacements, si le partenaire de coopération ne se trouve pas à proximité immédiate de votre lieu de résidence.

Nettoyage professionnel des dents : Est-ce que ça a un sens ? Faites-vous nettoyer les dents à fond deux fois par an ; de nombreux dentistes le recommandent à leurs patients. Ce qu'elle apporte et ce à quoi vous devez faire attention.

Prothèses dentaires : comment ça marche ?
Prothèses dentaires: formes et implants

Plan du site