Quelle est l’importance d’une assurance dentaire ?

Publié le : 07 janvier 20227 mins de lecture

Bien que ce secteur connaisse une croissance croissante, dépassant même les régimes de santé en termes de conquête de nouveaux clients, de nombreuses personnes se demandent encore si la souscription d’un régime dentaire en vaut la peine.

C’est une pensée naturelle, car, que ce soit pour des raisons financières ou par manque de connaissances sur le sujet, la santé bucco-dentaire est généralement mise en veilleuse.

Mais cette histoire de penser que prendre soin de son sourire n’est qu’une question d’esthétique prend fin aujourd’hui ! Saviez-vous que de nombreux problèmes de santé peuvent trouver leur origine dans la bouche ?

Comprenez donc ceci : un bon plan dentaire est un investissement pour toute la famille. Sans compter que son rapport coût-bénéfice est extrêmement avantageux par rapport aux traitements autonomes. N’oubliez pas, après tout, qu’en matière de santé bucco-dentaire, la prévention est toujours le meilleur remède.

En gardant tout cela à l’esprit, nous avons décidé de rédiger ce billet énumérant quelques-unes des principales raisons pour lesquelles une assurance dentaire en vaut la peine. Lisez la suite et découvrez-en plus !

Augmenter la fréquence des consultations préventives

Compte tenu du coût des visites privées, de nombreuses personnes cessent de se rendre chez le dentiste. Ce n’est que lorsqu’un imprévu survient qu’ils font appel à un professionnel, laissant de côté les visites périodiques, d’entretien et préventives.

Par ailleurs, les patients couverts par un plan ont tendance à rentabiliser les frais mensuels qu’ils paient, en augmentant la fréquentation de leur cabinet grâce à la facilité d’accès.

En particulier lorsqu’il y a des enfants dans la famille, le besoin de consultations régulières pour le suivi et la prévention est encore plus grand.

Il convient de noter ici que les soins dentaires pédiatriques impliquent des particularités de chaque phase du développement de l’enfant, depuis les premiers mois de la vie jusqu’à l’échange des dents de lait contre des dents permanentes, moment où la sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire doit arriver de plein fouet.

Que vous en utilisiez un peu ou beaucoup, la vérité n’est qu’une chose : le gain en termes de prévention l’emporte sur le montant payé, puisque le maintien de la santé bucco-dentaire réduit les risques de devoir recourir à des procédures plus coûteuses. Et oui, en visitant le dentiste plus souvent au cours de l’année, la tendance est à la sensibilisation et aux soins supplémentaires à la maison au quotidien.

Réduire le besoin de procédures complexes

En effectuant des contrôles et des nettoyages réguliers, non seulement l’incidence des caries diminue, mais les risques de complications sont également réduits. Surtout lorsqu’elle prend du temps à traiter, la carie peut atteindre des parties plus profondes de la dent, nécessitant un traitement de canal ou même une obturation plus complexe lorsque la structure de la dent est endommagée.

Avec une couverture d’assurance dentaire, les patients qui sont prudents font généralement moins de visites pour ces procédures plus coûteuses et plus complexes.

Assurer une assistance en cas d’urgence

De même qu’il ne suffit pas d’avoir de bonnes habitudes d’hygiène buccale pour éviter les problèmes dentaires et qu’il est nécessaire de se rendre régulièrement chez le dentiste, une prophylaxie correcte ne met personne à l’abri d’une urgence, n’est-ce pas ?

Qu’il s’agisse d’une douleur lancinante au milieu de la nuit ou d’une dent cassée pendant le week-end, un plan dentaire offre un accès à des cliniques d’urgence ouvertes 24 heures sur 24, ainsi que d’autres avantages tels que des examens.

Il convient de rappeler que les soins traditionnels dans ces conditions, en dehors des heures de bureau, peuvent coûter jusqu’à trois fois le montant versé mensuellement par le régime. Une fois de plus, l’adage selon lequel il vaut mieux prévenir que guérir s’avère vrai !

Accéder à des traitements plus coûteux

Si, en ne considérant que les consultations de base et les soins d’urgence, le rapport coût-bénéfice de l’engagement d’une assurance dentaire en vaut déjà la peine, imaginez si l’on inclut les traitements plus complexes, tels que les petites interventions chirurgicales, les extractions et les traitements de canal !

En outre, le plan peut également rendre possible une série de traitements susceptibles d’améliorer le sourire et la qualité de vie des patients, mais qui finissent généralement par être mis en veilleuse en raison du coût de l’investissement. Nous parlons, par exemple, de l’utilisation d’appareils orthodontiques, des traitements des dysfonctionnements de l’articulation temporomandibulaire et des prothèses.

Éviter les longues périodes sans consultation

En raison d’un budget serré, de nombreuses personnes restent longtemps sans se rendre chez le dentiste. Le résultat se présente sous la forme d’une longue liste de problèmes bucco-dentaires accumulés, nécessitant une série de traitements coûteux à payer en une seule fois.

En choisissant un plan, vous pouvez non seulement diviser vos dépenses de santé bucco-dentaire en versements mensuels, mais aussi éviter ce type de situation en vous rendant périodiquement au cabinet dentaire.

Au final, le montant payé lors d’une seule consultation peut permettre de payer plusieurs frais mensuels donnant droit à d’autres traitements et examens.

Aider à la planification du budget familial

Même si, à première vue, il peut sembler difficile de se permettre une dépense fixe de plus, à long terme, un plan dentaire peut vous aider à économiser de l’argent. En prévoyant un forfait mensuel qui ne dépasse pas votre budget, vous pouvez éviter de dépenser beaucoup d’argent en visites d’urgence et en traitements imprévus.

Compter comme une déduction d’impôt sur le revenu

Saviez-vous que les frais dentaires peuvent être inclus dans votre déclaration d’impôt sur le revenu en tant que frais médicaux ? Étant donné que le montant de ce type de dépenses n’est pas limité et qu’il peut être totalement déduit, son engagement contribue à réduire la base d’imposition – qui définit si vous aurez droit à un remboursement ou si vous devrez payer plus d’impôts.

En dentisterie, la prophylaxie donne d’excellents résultats. C’est pourquoi maintenir sa santé bucco-dentaire à jour, c’est avant tout faire des économies.

À long terme, des visites régulières chez le dentiste sont donc très efficaces pour prendre soin de vos dents et de votre bouche, bien sûr, mais aussi de votre porte-monnaie !

Lorsque l’on évalue les avantages d’un plan dentaire, on ne peut oublier la prévention de problèmes plus graves qui peuvent survenir sans un suivi approprié. Cela s’ajoute à plusieurs autres avantages, tels que le rapport coût-efficacité et l’accès aux visites, traitements et examens d’urgence.

Le travailleur indépendant et la société d’assurance mutuelle
Apprenez à choisir le régime dentaire idéal pour vos employés

Plan du site