Comment se passe un traitement orthodontique ?

orthodontique

L’orthodontie a pour objectif principal de corriger les déformations maxillaires et les malpositions dentaires. Dans l’univers de la médecine, ce traitement est également appelé Orthopédie Dento-Maxillo-Faciale. Chez les patients, les malpositions peuvent avoir de différentes sources telles que les origines génétiques. Pour ce cas, plusieurs individus d’une même lignée ont les mêmes formes de malpositions. Il est possible que les malpositions des dents proviennent des sources fonctionnelles comme la succion du pouce sur le long terme ou la respiration buccale. De ce fait, les spécialistes en orthodontie adulte doivent suivre quelques étapes pour garantir la réussite du traitement.

Les étapes à suivre dans le traitement orthodontie adulte

Tout d’abord, il est important de savoir que chaque bouche est unique. De ce fait, il n’existe pas donc de traitement orthodontique standard pour les patients souhaitant corriger les malpositions des dents. Avant de procéder à la correction des déformations maxillaires et des malpositions dentaires, l’orthodontiste commence par la réalisation d’un examen clinique. Pour ce faire, il prend des photos et réalise des radiographies et propose un formulaire à remplir par le patient.

Ce document contient aussi les étapes du traitement que le professionnel de la santé buccodentaire propose. Après l’analyse des documents supplémentaires comme les prises des photos intra buccale, les radios et les empreintes dentaires, l’orthodontiste met en place un plan de traitement tout en demandant l’accord avec le patient. Après avoir reçu tous les renseignements nécessaires à propos du cas de patient, il décide de faire un traitement orthodontie adulte ou non.

Les étapes à suivre dépendent entièrement de la complexité des cas pour chaque patient. Toutefois, en général, il y a toujours une phase de préparation au traitement orthodontique. Cette étape consiste notamment à prendre l’empreinte dentaire, soit avec un appareil spécialisé permettant de scanner les dents pour obtenir des empreintes numériques, soit avec une pâte qui permet de faire des moules en plâtre de l’agencement des dents.

L’utilisation de l’appareil technologique est sans doute le plus pratique et le plus confortable pour le patient. Ensuite, le spécialiste réalise l’installation des appareils d’orthodontie qui correspondent parfaitement à l’empreinte dentaire du patient. Avant le retrait des appareils, il propose des suivis à la fois stricts et régulièrs.

Les avantages du traitement orthodontie

Le traitement orthodontique n’est pas seulement une sorte de technique permettant de redresser les dents qui sont en malposition. En effet, mis à part cela, il a un objectif préventif majeur. Il assure par une denture esthétique et fonctionnelle à long terme. Ce traitement permet aussi d’avoir des dents alignées sans aucun encombrement ou mauvaise orientation qui limitent les caries et rendent l’hygiène buccale plus aisée.

À vrai dire, le traitement orthodontique rend les gencives des patients plus saines. Des indications de maladie parodontale comme les rougeurs ou les gencives enflées peuvent présenter quand les dents se chevauchent. Par contre, lorsque les dents sont bien alignées, le brossage devient plus facile et les gencives s’ajustent parfaitement et sont plus saines.

Par ailleurs, le traitement offre une mastication optimale pour le patient. Des dents en malpositions peuvent provoquer une sensation anormale comme une apparition des douleurs au niveau de l’articulation temporo-maxillaire, une usure dentaire ou encore des problèmes parodontaux tels que le saignement gingival, les gencives enflées, les rougeurs, etc. Ce traitement orthodontie adulte donne également une bonne élocution.

En ayant des mâchoires maltraitées, une personne peut avoir des difficultés à s’exprimer correctement. En outre, chaque patient doit consulter un dentiste tous les six mois pour faire une consultation dans le but d’éviter les problèmes de caries et d’assurer en même temps un sourire parfaitement sain après le traitement orthodontique. L’idéal est de trouver le spécialiste qui a réalisé la pose des appareils orthodontiques.

Les appareils orthodontiques : de plus en plus invisible

Actuellement, il est possible de trouver un large choix d’appareillage orthodontique. Ces appareils peuvent être installés aussi bien chez les enfants que chez les adultes. De manière générale, il existe deux types d’appareillages, à savoir les broches fixes et les broches amovibles. Pour les appareils fixes, ils sont en multibagues transparentes ou métalliques. Certains modèles peuvent être en multibagues invisibles linguales. Pour les appareils amovibles, le patient peut facilement l’enlever pour les nettoyer.

Pour les enfants et les adolescents, l’installation des appareils orthodontiques amovibles est le meilleur traitement pour normaliser les mâchoires et aligner les dents. Par contre, pour les adultes qui ne sont plus dans la phase de croissance, l’objectif du traitement de l’orthodontie est d’aligner les dents sur des bases osseuses. Dans certains cas, il est possible que l’orthodontiste fasse appel à un chirurgien pour réaliser l’installation des appareillages fixes. Pour des dents en encombrement ou en disharmonie, le traitement se fait par extraction et alignement. Pour les malpositions dentaires, le traitement par appareillage orthodontique est réalisé par un système de multiattaches.

Les informations à savoir sur le stade de contention

Le traitement orthodontique s’achève méthodiquement par le stade de contention qui consiste à bien fixer les dents dans la position idéale. Elle est réalisée par le spécialiste pour garder les dents du patient dans la position optimale après le traitement. En principe, ce stade de contention est effectué à l’aide d’un fil métallique fixé sur la partie linguale des dents ou la face interne des dents placée en bas et en haut par chaque canine.

Ce fil métallique parfaitement discret ne présente aucun malaise pour les patients. Au contraire, il garantit la stabilité et la réussite du traitement. De plus, les dents en position optimale assurent une bonne hygiène buccale dentaire. Les fils de contention sont principalement accordés à une gouttière de sécurité. De ce fait, le patient ne risque pas d’avoir un fil métallique coupé brisé pendant la phase de contention. Il est possible donc de porter le fil pendant la nuit.

Cependant, en cas de mouvement inhabituel, le fil peut se briser. Dans ce cas, le patient doit se rendre chez le cabinet de l’orthodontiste qui a déposé les appareillages. En ligne, il est possible de s’informer sur le prix d’appareil dentaire adulte en consultant une plateforme appartenant à un cabinet spécialiste. Sur ce site, il suffit de réserver une date pour les phases initiales du traitement orthodontique.

5 astuces pour bien choisir son dentiste à Lyon 3
La parodontologie : traitement des maladies des gencives